Carte France Espagne pour interconnexion

Projet d’interconnexion électrique Golfe de Gascogne

Assurer l’approvisionnement électrique entre la France et l'Espagne

Interconnexion France-Espagne énergies renouvelables

Interconnexion électrique entre la France et l'Espagne

Razel-Bec (mandataire) en groupement avec Fayat TP, Fayat Power, Serpollet, ETPM et Groupe Semi, vient de se voir attribuer le lot des travaux terrestres pour le projet de la liaison électrique entre Cubnezais (France) et Gatika (Espagne), dit « Projet d’interconnexion électrique Golfe de Gascogne ».

Razel-Bec réalisera les travaux répartis sur 3 zones : 75 km de Cubnezais à Lacanau, 27 km autour de Capbreton et 13 km depuis l’océan Atlantique jusqu’à Gatika au Nord de Bilbao.

Cette liaison électrique contribuera à atteindre l'objectif de l’Union de l’Énergie, c’est-à-dire garantir une énergie abordable, sûre et durable compatible avec la croissance et l’emploi dans l’ensemble de l’Union Européenne.
400 KM DE LONGUEUR

L’interconnexion est composée de quatre câbles, deux pour chaque liaison. Cette double liaison sous-marine et souterraine en courant continu aura une longueur de 400 km entre le poste de Cubnezais près de Bordeaux et le poste de Gatika près de Bilbao.

5 000 MW

Ce projet portera la capacité d'échange de 2 800 à 5 000 mégawatts (MW), augmentant ainsi la sécurité, la stabilité et la qualité de l'approvisionnement en électricité dans les deux pays, et aussi dans le reste de l'Europe.