1880
Création de Razel
En 1880, Emile Razel, tailleur de pierre de 34 ans, crée sa propre entreprise au nom éponyme, à Pompierre dans le Doubs.
1888
Premier grand chantier
Après des débuts difficiles, il signe son 1er grand chantier en 1888 : la route de la Combe de Lavaux. 40 ouvriers rejoignent alors l’aventure familiale.
1922
Nouvelle génération à la tête de Razel
Le fondateur, Emile Razel décède. Ce sont ces deux fils, Emile et René Razel qui impulseront un nouveau départ avec l'importation des premières pelles mécaniques sur chenilles.
1936
Création de Bec Frères
Les années 30 sont marquées par la création de l’entreprise Bec Frères fondée par Justin, Albert, Joseph, Paul et Émile.
1951
Razel s'exporte en Afrique
Avec sa réputation de terrassier de premier plan, Razel est sollicitée pour construire au Cameroun la route de Douala à Edea, longue de 88 km.
1957
Création de la Société Nouvelle de Terrassement
Clément Fayat fonde à Libourne la Société Nouvelle de Terrassement, plus connue aujourd'hui sous le nom de Fayat. L’entreprise se développera notamment dans les domaines des travaux publics à travers l’acquisition de nombreuses sociétés dont Razel (2008), Bec Frères (2002) et Cari (2010). Ces 3 entreprises seront fusionnées sous le nom de Razel-Bec.
1970
Razel, leader en terrassement
Razel réalise le plus long kilométrage d’autoroute et dispose du parc matériel le plus moderne. René Razel passe le témoin à ses fils, Paul et Claude pour une nouvelle ère d’expansion à l'international.
1986
Bec : experte en barrages
Bec poursuit de grands chantiers en France comme à l’international. Elle développe notamment une expertise pointue dans la construction de barrages.
2012
Création de Razel-Bec
Razel-Bec voit le jour lorsque le Groupe Fayat décide de fusionner ses activités de travaux publics (Razel, Bec et Cari).
2018
Razel-Bec et le Grand Paris
Razel-Bec est un acteur majeur du projet Grand Paris pour lequel elle creuse plus de 30 km de tunnels et construit plus de 15 gares.